Accueil Ecolocamp 2013 OpenBidouille : mékesskecé ?

OpenBidouille : mékesskecé ?

L’association “Open bidouille”, l’OBC a pour but la promotion et le développements des nouvelles pratiques basées sur la collaboration et l’ouverture, en particulier dans le domaine de la fabrication personnelle et de l’informatique.

L'association loi 1901 Open Bidouille a été créée suite au succès du premier Open Bidouille Camp (OBC), le 22 septembre 2012 à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen) : une fête populaire dédiée à la bidouille ou DIY (Do It Yourself), en mode atelier.

Son principal objectif est d'organiser plein d'autres OBC en France et ailleurs. Comme Facebook, ils seront toujours gratuits. Mais eux ne se servent pas de vos données.

Plus d'infos : http://openbidouille.net/

Sur Brest, 3 Open Bidouille ont été organisés cette année. Lors de l'Ecolocamp 2013, Julie Le Goïc, une des organisatrices brestoises, nous présentera, lors de la rencontre de 14h à 15h30, leurs action.

Au programme :

Pratiques collaboratives : une révolution écologiste ?

L’élan actuel autour du « Do it Yourself », des fablabs et foire à la bidouille touche au coeur les écologistes tant les concepts d’usage, d’éco-conception, de recyclage, de partage de la connaissance et d’échanges sont au centre de cette révolution douce.

Dans plusieurs régions émergent des réseaux locaux de l’innovation sociale ouverte, tandis que des réseaux comme « ma-ville-en-biens-communs » se structurent, autant d’initiatives concrètes qui donnent de nouvelles perspectives aux questions de notre « vivre-ensemble », notre appréhension de la ville et de la démocratie locale.

invités :

Michel Briand, élu EELV à Brest, membre du Conseil National du Numérique
Benjamin Bayart (FDN, French Data Network / Quadrature) : FAI locaux
Julie Le Goïc, élue EELV, adjointe au maire en charge de la Santé, Brest. animatrice d’ateliers aux Open bidouille Camp de Brest.
Anne-Sophie Novel
François de Rugy, co-président du groupe des député-es à l’Assemblée nationale
Jean-Vincent Placé, président du groupe des sénateurs/trices
Mickael Marie,  conseiller régional Basse Normandie