Accueil Revue de presse #Amesys et #Qosmos : La surveillance électronique française remixée par @jacquesduplessy sur @LePoint

#Amesys et #Qosmos : La surveillance électronique française remixée par @jacquesduplessy sur @LePoint

Suite à l'article de Jacques DuplessyBluetouff a répondu en corrigeant un certain nombre de points qu'il trouve erronés.

Bluetouff sera présent à l'Ecolocamp 2013 à Marseille.

Je suis tombé ce matin surcet article de Jacques Duplessy (dont voici la fan page Facebook… et oui, il a des fans… merci Fabrice) publié sur LePoint (dont voici un petit backup en PDF juste au cas où). J’avoue avoir été assez émerveillé par la faculté de l’auteur à ne strictement rien sourcer. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois. C’est à croire que le bouton pour faire des liens http devait être cassé. Avant de passer en revue les petits oublis et les contre vérités de cet article, nous allons tout d’abord voir le bon côté des choses : C’est une bonne chose, même avec 18 mois de retard et sans citer aucune source (en l’occurrence Owni etReflets),  de voir ces histoires faire enfin surface sur un gros média comme LePoint.

Voyons maintenant un peu le traitement fait à ces informations présentées comme « neuves » et que nous avions révélé il y a bientôt 2 ans…

L’article de Jacques Duplessy commence donc par deux anecdotes, voici la première :

Paris, 16 avril 2004, Champs-Élysées. Un membre de la société Amesys-Bull transporte un petit boîtier qui passe inaperçu. Ce dernier crée une fausse borne de relais téléphonique GSM qui intercepte les téléphones mobiles « dans un rayon de 50 mètres à 2 kilomètres ». Tous les numéros de portables présents sur la zone mais aussi les numéros appelés et les SMS sont enregistrés. 

Aucun lien, pas une source citée, pas un seul document pour étayer les propos. Il faut croire Jacques Duplessy qui laisserait quasiment entendre au lecteur qu’il était présent ce jour là et qu’il balance un vrai scoop… c’est d’autant plus dommage que cette information était mise en lumière le 4 décembre 2011 parReflets suite à la découverte par Jean-Marc Manach de mystérieuses captures d’écran qui laissaient deviner une écoute parfaitement clandestine en plein Paris ! Le matériel le voici, c’est très probablementSMINT (PDF), le modèle de poche du GLINT (PDF), Reflets a évidemment conservé des copies des caractéristiques de ces petits jouets avant la crise de panique d’Amesys qui avait nettoyé de fond en comble son site web suite à nos quelques publications, et qui avait publié un communiqué qui était un véritable concentré de caca de taureau le fameux (Bull® Shit)

Continuer la lecture sur Reflets.info...

1 commentaire(s)

  1. […] Retrouvez la réponse de Bluetouff en cliquant ici… […]

Les commentaires sont fermés pour cet article