Accueil Outils de mobilisation FREE PUSSY RIOT !

FREE PUSSY RIOT !

Les membres du groupe punk féministe Pussy Riot ont été condamnées à 2 ans de prison ferme pour 3 minutes de chanson.

Toutes les photos des soutiens sur http://free-pussy-riot-eelv.tumblr.com

Les trois jeunes femmes du groupe punk féministe russe Pussy Riot ont participé le 21 février 2012, dans la Cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, à une prière punk intitulée «Sainte Vierge chasse Poutine». Aucune dégradation du lieu de culte n’a été constatée et aucune insulte envers les croyants n’a été prononcée. Elles ont pourtant été rapidement arrêtées et sont accusées de «vandalisme aggravé, d’incitation à la haine religieuse et de sabotage des valeurs et du fondement spirituel du pays».

Les jeunes femmes plaident «non coupable», rejettent l’acte d’accusation formulé contre elles et affirment que leur action n'avait pas un caractère religieux, mais politique. Par cette entreprise, elles tenaient à dénoncer l’utilisation politique de l’Eglise orthodoxe par le régime. Ce spectacle s’inscrivait dans un cadre de protestation plus large contre Vladimir Poutine et les élections frauduleuses en Russie.

L’affaire des Pussy Riot est symbolique de la répression grandissante de toute forme de contestation en Russie. Elle met en lumière les dérives inquiétantes d’autorités prêtes à utiliser la justice comme arme politique pour combattre ses opposants pacifiques. Le procès des Pussy Riot a été incontestablement d’une grande iniquité. La peine requise par le procureur est clairement disproportionnée par rapport à la performance politique et artistique des trois jeunes femmes, qui n’ont fait qu’utiliser leur droit internationalement reconnu à la liberté d’expression.

MOBILISONS NOUS EN LIGNE !

Proposition 1
Prenez-vous en photo avec une cagoule - celle de vos enfants, celle du-ski-d'il-y-a-5-ans-que-je-n'ai-jamais-utilisée... ou celle fabriquée dans une paire de vieux bas, et ajoutez le picbadge #FreePussyRiot ( http://fr.picbadges.com/badge/2702715/# ) à votre photo pour en faire votre avatar de réseaux sociaux.
Proposition 2
Venez vous faire photographier pendant les JDE sur le stand des écologeeks en soutien aux Pussy Riot. Nous fournissons les cagoules et nous occupons de la diffusion des images sur le net.

7 commentaire(s)

1. Ivan

Formidable billet!
    L’auteur a-t-il seulement mis un jour les pieds dans une église orthodoxe ou même en Russie, rien n’est moins sur.
    Néanmoins il illustre assez bien cette manie d’Europe de l’ouest d’imposer ses idées et de les considérer comme le seul Droit possible.
    Tiens par exemple, il est horrible d’enfermer trois jeunes femmes dans des camps. Il faudrait certainement les gronder très fort ou à l’extrême les retenir une semaine dans les hôtels de luxe qui servent de prison à la France.
    Et si par hasard 2500km à l’est de Paris la vision des choses étaient différente?
    Contrairement à la France où laïcité signifie athéïsme, la religion à une importance cruciale dans la vie de nombreux russes.
    Dans une église orthodoxe, il n’y a pas d’autre musique que la voix des chanteurs. Le seul fait d’y faire sonner un haut parleur est une insulte envers 250 millions d’orthodoxes à travers le monde.
    Mais c’est certainement très important, puisqu’il s’agissait d’une expression « politique » de la liberté d’expression.
    Il suffirait donc de s’opposer politiquement à quelqu’un qui ne fait pas les quatres volontés de l’occident pour ne pas être responsable de ses crimes?
    Quoi qu’il en soit, je reste sur mon opinion: si quelqu’un attaque la population à des fins d’opposition politique, c’est pas deux ans qu’il faut lui donner. C’est vingt.

2. Brako

voilà un plan com bien trouvé … l’essentiel n’est pas là … des millions de français ont respiré de l’air hyper pollué pendant plusieurs jours suite à la canicule … a t on protégé la population de cela ? : NON a t on dénoncé la gravité et les incidences sur la santé ? : NON … vous vous dites écologistes et vous vous occupez d’affaires à mille lieux d’ici alors qu’il y a tant de problèmes GRAVES chez nous (particules fines, gaz de schiste, etc…) Mais comment pouvez vous êtes aussi IRRESPONSABLES ?? Mme Duflot est ministre de la république et vous lui enfilez une cagoule pour je ne sais quelle revendication … mettez plutôt des cagoules pour la circulation des véhicules diesel, là nous commencerons à comprendre vos revendications … H.B.

3. duverger

Salut les Ecologeeks !

Soutenir les Pussy Riot OK mais attention à la manipulation de Mr P… qui est un expert en la matiere !

4. Citoyen with brain

Bonjour a tous,

je ne pense pas que se soit une bonne idée de nuir au relations international envers nos voisins Russe qui pour rappel détiennent 5% des réserves mondiales de pétroles (600 millard de barils) et qui sont juste le premier détenteur de gaz naturel.
    Apres il faut tout de même se souvenir de ce qu’il c’est passé et dans quel contexte : profanation d’un lieu de culte dans un pays très religieux il ne tallais pas s’attendre a des félicitation de la part de la justice hein…
    Etant donné que l’histoire est écrite, la sentence prononcé par la justice du pays, je ne vois aucun intérêts de faire ces manifestation de soutient mis a part tendre les relations avec les Russes pour une cause qui n’a pas d’intérêt pour les Français.
    Si par contre quelqu’un vois un intérêt pour notre pays la France et nos concitoyen je suis ouvert au dialogue et a l’argumentation pour comprendre

5. […] de leurs Journées d'été, qui se terminent aujourd'hui à Poitiers, des militant-e-s d'EELV, les Écologeeks, ont lancé un tumblr #freePussyRiot et proposent à leurs camarades de poser avec une cagoule […]

6. […] militants d’EELV baptisés Ecologeeks sont à l’origine de cette campagne de mobilisation. «Venez vous faire photographier pendant […]

7. C’est tout et n’importe quoi votre décision de soutenir les Pussy Riot .

Si elles avaient fait la même chose dans une synagogue votre indignation aurait été sans limite et médiatiser au maximum pour en faire un acte raciste .
    Si elles avaient fait la même chose dans une moquée il y ‘ aurait eu des morts dans le monde entier pour protester contre les Pussy Riot . La vie des Pussy Riot ne vaudrait pas grand chose . Au Pakistan la religion d’amour veut emprisonner une fillette car elle aurait brulé des pages du coran .

Vous êtes des aveugles ou au service de la pensée unique dont les objectifs vous dépassent ou alors complices de ces objectifs que vous comprenez .

Les commentaires sont fermés pour cet article