Accueil Textes internes POUR UN PACTE ÉCOLOGEEK – Contribution des Écologeeks

POUR UN PACTE ÉCOLOGEEK – Contribution des Écologeeks

Le Congrès fondateur d'Europe Écologie - Les Verts est l'occasion pour les Écologeeks, groupe trans-motion autogéré, d'affirmer leur attachement à l'usage et au développement de toutes les possibilités offertes par les technologies numériques (web, TIC non connectées, nouveaux médias, logiciels libres, etc.) aussi bien dans la communication interne et externe du mouvement que dans la logique d'action du parti.

Depuis 2009, Europe Écologie - Les Verts a acquis une forte crédibilité sur le web, grâce à un travail de fond sur l'utilisation des TIC qui a permis d'aboutir à de nombreuses réalisations :

• Formation : La question de la formation des militants et des élus est au centre des questionnements des Écologeeks. L'important travail de recherche et de réflexion sur les différents outils de communication a permis à EÉLV d'être précurseur sur Twitter et de rester aujourd'hui n°1 avec plus de 54 000 abonnés. Ce réseau de militants connectés est en perpétuelle évolution grâce à la formation : fiches techniques, formations in situ, hotlines, etc. Tout a été mis en place pour que chaque personne trouve un moyen d'aller vers les TIC et s'intègre dans un réseau dense et un maillage territorial qui commence désormais à s'ouvrir à l'Europe.
  • Innovation : Chaque campagne est l'occasion de tester les formats expérimentés en amont, créant un terrain favorable à la proposition de formats innovants et audacieux comme des Lipdubs, Bio France Radio, le Ministère de l'Écologie de Droite, les sites écolobulles, écolopoésie, etc. Ces projets reposent à la fois sur l'humour (noir, décalé et/ou corrosif...) et la participation de tous. Mais c'est aussi la création d'outils de communication et de mobilisation comme le LiveWall (qui rend visible par les non-connectés l'activité web lors des grands événements), des applications mobiles pour rester connectés à l'actualité EÉLV, des blogs, un réseau social interne, etc.
  • Veille et action politique : La veille numérique et politique est organisée en interne : alertes sur les questions de libertés numériques et publiques, d'accès aux savoirs et de propriété intellectuelle (ACTA, Hadopi, Loppsi...), mobilisation en faveur de l'ouverture des données publiques, promotion des logiciels libres, etc. Ces sujets ont donné lieu à des projets de sensibilisation, de vidéos, de débats, d'actions en ligne mais aussi hors-ligne comme la participation des élus au Pacte du Logiciel Libre de l'April, la sensibilisation à ACTA lors du congrès fondateur de Lyon, ou encore la marche anti-Loppsi des Jeunes Écologistes.
  • Production Coopérative :

Depuis les cantonales, et grâce au travail entrepris dès les Européennes, les sites web proposés par EÉLV sont désormais produits en interne et s'organisent en lien avec des militants, suivant les principes d'organisation d'un projet Libre. Ils tiennent compte des besoins propres (militants, élus, campagnes électorales) et bénéficient de l’expertise et de l’expérience de terrain, politique et professionnelle, de nos meilleurs éléments (graphisme, programmation, ergonomie, communication, etc). Sans ce travail préalable, le déploiement des quelques 500 sites des élections cantonales n'aurait jamais été possible.
La mise en place de la galaxie web en est un bon exemple. Cette galaxie de sites web est un choix stratégique important dans la mesure où il permet de favoriser et d'accélérer le référencement et la visibilité de chaque site incorporé.

Nous pouvons nous féliciter de ces réalisations. Cependant, de nombreux projets restent à concrétiser. Afin de poursuivre dans cette voie, affirmer politiquement la re - dynamisation de notre stratégie Internet est devenu nécessaire Cela passe par l'attribution de moyens matériels et humains suffisants pour atteindre les objectifs fixés.

Dans cette perspective, les Écologeeks présentent leur "feuille de route" pour les trois prochaines années :

• Assurer la continuité des projets et des équipes web.
  • Dépasser le cadre purement technique, et utiliser le web comme un moyen de communication à part entière, au service du message et du calendrier du parti.
  • Participer à l'élaboration de messages faciles à diffuser et accessibles au plus grand nombre.
  • Proposer des outils de mobilisation disponibles à la demande et d'usage simplifié (des "kits" adaptables à toute sorte de collectifs et de thématiques).
  • Définir une typologie des différentes présences en ligne, ainsi qu'un cadre précis d'utilisation.
  • Réduire la "fracture numérique". Cette fracture n'a pas pour seule cause l'accès insuffisant au matériel informatique ou à une connexion Internet haut-débit. Elle peut être due à un défaut d'usage. Il nous revient donc, dans un projet peut-être plus global de formation continue des militants, d'instaurer des "sessions d'apprentissage du web".
  • Se donner les moyens de faire d'Internet une force de création et de renforcement des liens, non seulement entre militants, mais également entre le mouvement lui-même et l'extérieur (par exemple par l'organisation régulière d' Écolocamps (nom provisoire), à l'occasion d'ateliers spécifiques pendant les Journées d'été.
  • Rester vigilant sur la neutralité du web et sa liberté de ton.

Une équipe au service d'un projet

Nos objectifs :

• Obtenir un délégué thématique parmi les futurs élus au Conseil d'Orientation Politique, dont la mission sera de travailler en étroite collaboration avec les Écologeeks, dynamiser la stratégie Internet, garantir le respect de la ligne politique et harmoniser les projets de l'équipe web avec le calendrier du mouvement. Ce délégué à l'économie numérique serait relayé, au BE, par une personne en charge de la communication (y compris la communication web) pour assurer une cohérence dans la prise de décisions.
  • Renforcer les liens avec la nouvelle commission culture numérique : les Écologeeks doivent siéger au sein de la commission tout en conservant leur autonomie.
  • Étoffer l'équipe web afin de pérenniser sa professionnalisation : pour mettre en place des outils efficaces et coordonner les actions en régions, l'équipe doit être dotée d'une ligne budgétaire spécifique.

Les Écologeeks, une préfiguration concrète de la coopérative?

Les Écologeeks ne sont ni un groupe local, ni une commission, encore moins une "sensibilité"… C'est ce qui explique que ce texte ne soit pas une motion. Les Écologeeks sont un terrain expérimental de constitution d'une communauté, avec une large part d'autogestion. Autrement dit : une préfiguration de la coopérative. Nous testons des outils, des pratiques et des idées qui servent le mouvement une fois mûrs. Nous allons donc bien au-delà de la technique. Celle-ci nourrit notre pratique et nos réflexions (comme la pensée des logiciels libres) mais ne la conditionne pas. Bien au contraire, la technique permet de penser autrement le système et d'enrichir la pensée d'une l'écologie politique bien ancrée dans son époque.

Aujourd'hui, Internet est pour nous plus qu'un puissant vecteur d'influence de la société, c'est une dimension du projet politique des écologistes : donnons-nous les moyens d'être à la hauteur de l'enjeu !

Liste des contributeurs et signataires:

Les Ecologeeks

Rédacteurs :

Alban Blanchard, Romain Bothet, Priscilla Cassez, Jean-Sébastien Herpin, Julien Lecaille, Alexandre Léchenet, Elliot Lepers, François Mandil, Jacqueline Markovic, Cédric Messiant, Florent Mignot, Frédéric Neau, Sandra Régol, Manu Reynaud, Adrien Saumier, Marine Tondelier.

Premiers soutiens :

Cécile Duflot, Daniel Cohn-Bendit, Jérôme Gleizes, Eva Joly, Nicolas Hulot, Sandrine Bélier, Philippe Meirieu, David Cormand, Alexis Braud, Julien Bayou, François Soulabaille, Thomas Mazière, Pierre Larrouturou, Jean-Marc Brûlé, Laurent Leriche.

Signataires par régions :
Alsace
Andrée Buchmann
Auvergne
Fatima Bezli,
Bourgogne
François Lotteau
Bretagne
Magali Deval, Christian Bucher, Dominique Haciba Ounadjela, Baptiste SIMON
Centre
Laurent Jacob, Loïc Grobol, Ludovic Loudière, Saadika Harchi, Jean-Philippe Grand, Joel crotté, Estelle Touzin, Pierre Robine, Philippe Redois, Lucien Petit
Franche Comté